Conseils & Bonnes Pratiques

Camion électrique : est-ce vraiment une réalité ?

Les véhicules de tourismes et les utilitaires légers 100% électriques font aujourd’hui partie intégrante du paysage contrairement aux camions, encore peu nombreux.

Si leur technologie est assez méconnue, cela ne signifie en aucune façon que les camions électriques n’existent pas. Bien au contraire, les constructeurs commencent à s’y intéresser de plus en plus en raison de leur intérêt écologique et économique évident.

Le camion électrique : une réalité

Jusque-là, lorsqu’on parlait de véhicules électriques, on faisait référence aux véhicules de tourismes et aux utilitaires légers. Pourtant, les camions sont tout aussi responsables de la pollution atmosphérique que les autres voitures. Se pose alors la question de savoir si on aura l’occasion de voir des camions 100% électriques circuler sur nos routes dans un futur proche. La réponse est oui : effectivement, il existe déjà des camions sans émission en conception chez certains constructeurs. Ce type de véhicule utilitaire lourd remplace la chaîne cinématique par un électrique et les réservoirs par des packs de batteries d’une capacité allant de 200 à 540 kWh selon les modèles.

Les camions 100% électriques disposent d’une ou deux, voire trois moteurs pour fonctionner et d’une boîte de vitesse électrique à 2 rapports. Généralement, un seul moteur est capable de produire jusqu’à 200 kW de puissance. Si le véhicule possède 3 moteurs, la puissance cumulée sera de 600 kW et 2 400 Nm. La recharge d’un camion électrique est similaire à celle d’une voiture électrique classique. Grâce à une architecture en 800 V, la capacité de chargement atteint 22 kW en courant alternatif et 350 kW en courant continu.

Quels sont les enjeux du camion électrique

À l’instar de l’utilitaire léger électrique, le camion électrique joue un rôle clé dans la décarbonisation du transport routier de marchandises. Les pouvoirs publics en ont bien conscience, raison pour laquelle on a mis en place les politiques de responsabilité sociétale des entreprises et les restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions. Grâce aux camions électriques, les objectifs français et européens de réduction de gaz à effet de serre seront rapidement atteints. Remplaçant les camions à motorisation thermiques, le camion électrique sera en mesure de couvrir de longues distances et une large part des besoins.

Non seulement ce type de véhicule réduit significativement l’impact du transport sur la qualité de l’air, mais son empreinte carbone est nettement inférieure à celle d’un camion diesel malgré la fabrication des batteries et de la production d’électricité. D’un autre côté, l’électrique a pour effet d’apaiser les villes en réduisant la pollution sonore. Le marché de camion électrique n’en est qu’à ses débuts, mais l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) prévoit une mise en circulation de 10 000 camions électriques moyen tonnage et de 30 000 camions électriques de plus de 16 tonnes à partir de 2025.

Intégrer le camion électrique dans sa flotte auto professionnelle : les avantages

Intégrer le camion électrique dans une flotte auto professionnelle comporte de nombreux avantages, à commencer par la diminution des contraintes de circulation en ville. Le véhicule permet de réaliser des tâches de distribution lourde sans émission de gaz et en silence à n’importe quel moment, en ville et en périphérie. Par ailleurs, ce type de véhicule ne se limite pas uniquement au transport de marchandises. On peut aussi s’en servir pour la collecte de déchets, les transports de matériaux et autres besoins urbains. Comme pour les véhicules de tourisme, le camion électrique permet de s’affranchir du prix de l’essence actuellement, est encore largement plus élevé par rapport au prix de l’électricité. Afin de soutenir les professionnels dans ce sens, les pouvoirs publics accordent des aides à l’achat de poids lourd électrique et des subventions pour l’installation de bornes de recharge à destination de ces véhicules.

Des mesures pour favoriser l’usage du camion électrique

Encourager les usagers à l’utilisation de camion électrique nécessite de sérieuses mesures incitatives. Parmi elles figure la réduction de 50% sur l’eurovignette permettant d’économiser jusqu’à 25 000 euros par camion par an. Grâce au camion électrique, le professionnel s’affranchit de la taxation kilométrique uniformisée pour le transport lourd. Comme le poids des batteries réduit le fret des camions électriques, les transporteurs profitent d’une compensation pondérale accordée par la Commission européenne. Les poids lourds électriques peuvent peser jusqu’à 2 000 kg de plus que les versions diesel sans craindre les pénalités. Face au manque de solution de recharge, l’ACEA prévoit d’identifier les zones stratégiques pour le déploiement d’infrastructure de recharge réservée aux camions électriques, ce qui offrira un avantage de taille pour les professionnels.

Quelle autonomie pour le camion électrique ?

Le camion électrique est une bonne solution pour évoluer dans les zones à faibles émissions ou avec des restrictions de circulation. Il permet de ravitailler une ville à partir de sa périphérie, de collecter des déchets en grande quantité et de distribuer des matériaux. Le seul souci reste l’autonomie, car si le véhicule peut accueillir des batteries de grande capacité, l’autonomie est amoindrie par son poids conséquent. En moyenne, un camion électrique offre 250 km. Chez Mercedes, par exemple, l’eActros de 25 à 26 tonnes offre une autonomie de 200 km pour une batterie au lithium de 240 kWh et deux moteurs de 126 kW chacun logés sur l’essieu arrière. Malgré tout, certains constructeurs annoncent déjà la sortie de modèles plus autonomes, à l’instar de Tesla affirmant que son modèle de camion électrique devrait proposer 800 km de rayon d’action.

Le camion à hydrogène : une alternative plus autonome

Parallèlement aux camions 100% électriques, nombreux sont les constructeurs à développer la technologie à l’hydrogène. Il s’agira de camions électriques dont les moteurs seront alimentés en électricité par des piles à hydrogène. Le véhicule fabriquera lui-même l’électricité dont il a besoin au lieu de se ravitailler à une station de recharge. Il disposera d’un réservoir à hydrogène dont la capacité est élevée grâce au gabarit du camion. Pionnier en la matière, Mercedes a présenté un prototype baptisé GenH2 Truck devant procurer une autonomie de 1 000 km pour 40 tonnes, avec une charge utile de 25 tonnes et deux moteurs électriques de 230 kW chacun.

 

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire