Conseils & Bonnes Pratiques

Qu’est-ce que la gestion de charge dynamique ?

Le terme Gestion dynamique de la charge revient fréquemment lors de la recherche d’une borne de recharge pour véhicules électriques.

Il s’agit d’une fonctionnalité incluse dans la plupart des bornes murales, mais dont la signification reste encore floue pour la plupart des usagers. Mais, le concept n’est pas bien compliqué à comprendre.

Comprendre l’équilibrage de la charge

Pour comprendre la notion de gestion dynamique de la charge, il est essentiel d’intégrer le concept de l’équilibrage de la charge. Au quotidien, un réseau électrique domestique est sollicité par différents équipements : lampes, appareils électroménagers, gadgets électroniques et autres. Ces appareils fonctionnent sans interruption lorsque la somme de l’énergie utilisée ne dépasse pas la capacité maximale du tableau électrique de la maison. Mais en cas de dépassement, il se produit un phénomène appelé disjonction. C’est ce qui se produit lorsque le fusible saute. La disjonction rappelle à l’utilisateur que le réseau ne supporte qu’une intensité de courant défini. En cas de surcharge, l’alimentation cesse automatiquement afin d’empêcher la surcharge. Pour que le courant se rétablisse, on est obligé de débrancher les appareils les plus gourmands en énergie. Il suffit alors de réarmer la sécurité pour que le courant circule à nouveau. C’est ce qu’on appelle l’équilibrage de la charge.

L’équilibrage de la charge appliqué aux véhicules électriques

La recharge d’une voiture électrique par une borne de recharge spécifique accapare une grande quantité d’électricité. La puissance de l’appareil va de 3,7 à 22 kW selon les situations. Or un réseau électrique domestique est limité à un certain niveau. Si le véhicule est branché simultanément avec d’autres équipements électriques ou d’autres véhicules, les risques de disjonction sont énormes. La puissance d’abonnement électrique courante auprès des habitations est de 6 kVA, ce qui signifie qu’on ne peut alimenter correctement qu’une borne de 3,7 kW. Une wallbox de 7,4 kW ne sera pas supportée par le réseau. Bien qu’il soit possible de mettre à niveau les circuits, cela nécessite un budget astronomique.

Cela ne signifie pas qu’il est impossible d’installer une borne de recharge chez soi. Pour réduire les coûts, il existe un moyen simple : la gestion de la charge. On distingue deux types de gestion de charge : la gestion statique et la gestion dynamique.

Gestion statique de la charge : de quoi parle-t-on ?

Comme son nom l’indique, la gestion statique de la charge implique un équilibrage fixe de la charge. Une borne murale possède une valeur limite préprogrammée par les fabricants. Elle est de 7,4, de 11 ou de 22 kW en fonction des modèles. Afin d’équilibrer la charge et prévenir les disjonctions, il est possible de brider la puissance de la borne à une valeur inférieure. Si on limite la puissance de charge d’une wallbox de 11 kW à 8 kW de manière statique, la puissance maximale de la charge restera à 8 kW et n’évoluera pas. Le réglage est réalisé par un installateur de borne agréé ou par le propriétaire lui-même. La gestion statique de la charger permet de garantir le respect des limites du tableau électrique, même lorsque d’autres appareils fonctionnent simultanément. Cette option est pratique, mais l’usager ne pourra jamais profiter de la pleine performance de son appareil de recharge si l’équilibrage est statique, d’où l’intérêt de la gestion dynamique.

Gestion dynamique de la charge : qu’est-ce que c’est ?

Par opposition à la gestion statique de la charge, la gestion dynamique équilibre intelligemment la puissance accaparée par la borne de recharge afin que celle-ci fonctionne de manière optimale. Si l’usager choisit ce type d’appareil, il aura la certitude que la capacité maximale de son réseau ne sera jamais dépassée, peu importe la quantité d’énergie disponible. Au moment où tous les appareils électriques de la maison sont en fonctionnement, la borne intelligente réduit automatiquement son alimentation en énergie pour rester en dessous du plafond. Cependant, la puissance de charge augmentera progressivement à mesure que les autres équipements s’éteignent. Si l’énergie est suffisante, la borne est capable de délivrer sa puissance la plus élevée. L’avantage de la gestion dynamique de la recharge est que le propriétaire n’aura pas à intervenir.

Pourquoi opter pour une wallbox dotée de la charge dynamique ?

La recharge d’une voiture électrique sollicite fortement le réseau électrique du foyer. En cas de surcharge, les disjonctions intempestives deviennent gênantes. La surcharge présente de nombreux risques électriques susceptibles de provoquer des dégâts considérables. Puisque l’utilisateur souhaite profiter de la performance de sa borne sans se limiter, l’option de gestion dynamique de la charge se révèle intéressante. Cette fonctionnalité est indispensable au sein d’un foyer possédant plusieurs voitures électriques. En cas d’urgence, on peut donner la priorité aux véhicules pour que la charge soit plus rapide. La fonction d’équilibrage de la charge est disponible sur de nombreux modèles de wallbox. Elle peut être livrée de série ou en option, en contrepartie d’un supplément.

La fonctionnalité de gestion dynamique de la charge est aussi intéressante si on possède une installation photovoltaïque. Elle sera en mesure d’adapter la puissance de charge de manière à maximiser la quantité d’énergie solaire utilisée et de minimiser la consommation d’électricité provenant du réseau.

Quel est le prix d’une wallbox avec la gestion dynamique de charge ?

Les technologies intégrées dans une borne de recharge définissent en grande partie leur prix d’achat. Plus l’appareil comporte de fonctionnalités intelligentes, plus son prix est élevé. Une wallbox dotée de la gestion dynamique de la charge est proposée entre 1 000 et 1 800 euros. Les tarifs varieront selon la puissance de charge et d’autres options incluant la connectivité, le contrôle d’accès et l’étanchéité. En plus de l’achat de l’appareil de recharge, on prendra aussi en compte les frais d’installation facturés par l’installateur agréé. Les travaux coûtent en moyenne 700 euros, mais ils peuvent atteindre 2 000 euros lorsque les conditions d’installation de la borne ne sont pas optimales. Pour avoir une idée du budget nécessaire à la réalisation du projet, il est conseillé de demander un devis personnalisé auprès d’un technicien IRVE. Cette démarche s’effectue en ligne via la page web des prestataires ou par un comparateur de bornes de recharge.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire