Conseils & Bonnes Pratiques

Borne de recharge Bluetooth, Wifi, RFID : tout comprendre !

Les bornes de recharge ont connu d’importantes évolutions ces dernières années. Elles ne se contentent plus de recharger uniquement les véhicules électriques, loin de là.

Ces dispositifs se veulent désormais « intelligents » en s’équipant d’une variété de fonctionnalités comme le Bluetooth, le Wifi ou le système RFID qui leur permettent d’être plus pratiques et sécuritaires à utiliser.

La borne intelligente Bluetooth et Wifi : de quoi parle-t-on ?

Près de 80 % d’électromobilistes font le choix d’installer une wallbox à leur domicile. Cette solution demeure la plus performante, sécurisée et confortable pour recharger leur véhicule. Les wallbox sont disponibles en différents niveaux de puissance de 3,7 kW à plus de 50 kW pour répondre aux besoins des utilisateurs. Dans un marché en expansion constante et une concurrence de plus en plus intense, les fabricants ont saisi l’importance de l’innovation pour se démarquer. Les nouvelles technologies jouent un rôle clé dans cette évolution en devant permettre aux utilisateurs de gérer la recharge de leur véhicule de manière aussi intuitive que leur quotidien. La recharge intelligente émerge de cette dynamique et a pour but d’améliorer l’expérience de recharge en offrant une gamme de services plus étendue aux utilisateurs. Le chargeur a la particularité de communiquer directement avec le véhicule, l’opérateur de recharge et le fournisseur d’énergie.

Cette communication permet un échange continu de données pour optimiser la recharge. Concrètement, la recharge intelligente permet à l’opérateur de charge de gérer l’alimentation en énergie du véhicule suivant divers paramètres comme les appareils branchés simultanément sur le réseau électrique. La technologie évite les dépassements de capacité énergétique et les surcoûts sur la facture d’électricité. En optimisant la recharge et l’utilisation de l’énergie, la recharge intelligente permet également des économies tout en contribuant à une consommation plus responsable des ressources. La connexion entre la wallbox et l’utilisateur ainsi que l’opérateur en énergie se fait généralement via le Wi-Fi ou le Bluetooth. Les données relatives à la recharge sont transmises en temps réel à une plateforme de gestion centralisée, où elles sont analysées pour prendre des décisions optimales concernant la recharge du véhicule.

Avantages et prix de la borne de recharge connectée

Lorsque la borne de recharge est connectée à Internet, il est possible de la contrôler à distance grâce à une application dédiée reliée à la borne. Cette fonctionnalité est intéressante dans la mesure où elle permet la surveillance à distance de l’état de la borne, l’activation ou désactivation de la borne à distance, le suivi de la consommation de la borne incluant la vitesse, la durée et la puissance de charge ou la programmation d’une période de recharge selon les préférences de l’utilisateur, permettant de profiter des heures creuses et de réduire les coûts de recharge. Pour assurer le bon fonctionnement de ce système à distance, une connexion Internet stable est nécessaire.

Concernant le prix d’installation d’une borne de recharge connectée, il n’est pas fixe et dépend de plusieurs facteurs comme le nombre de bornes de recharge connectées à installer, le type de véhicules électriques à recharger en tenant compte de leur capacité de charge et des câbles nécessaires, la puissance délivrée par les bornes de recharge, l’emplacement des bornes connectées, la marque et le modèle de la borne. À titre indicatif, pour un particulier souhaitant installer une borne de recharge connectée, le coût d’installation varie généralement entre 1400 et 2000 euros. Pour les entreprises, le budget dépend du nombre de bornes à installer. Pour une borne, il coûte entre 1800 et 3000 euros. Pour deux bornes, le tarif va de 3000 et 5000 euros. Pour plus de deux bornes, le budget dépassera les 5000 euros.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge RFID ?

Le terme RFID, abréviation de « Radio Frequency Identification » (identification par radiofréquence en français), désigne une technologie utilisant des radios haute fréquence pour transmettre et stocker des données dans le but d’identifier de manière unique des objets, des personnes, voire des animaux. Cette technologie est largement répandue, que ce soit sur les cartes de transports en commun, les badges d’accès aux bâtiments, les antivols de vêtements ou les boîtiers de jeux vidéo, entre autres exemples. Une puce RFID est généralement composée d’une micropuce intégrée à une étiquette, également appelée « transpondeur » ou « tag », associée à une antenne.

Ces deux composants communiquent par ondes radio avec un lecteur émetteur-récepteur, sur des distances pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de mètres. Dans le contexte des bornes de recharge, le système RFID constitue une solution efficace pour sécuriser l’installation lorsqu’elle est située dans un emplacement potentiellement non sécurisé comme un espace ouvert ou semi-ouvert où d’autres véhicules extérieurs tels que ceux des voisins en copropriété pourraient avoir accès. Équipée d’un système RFID, la borne de recharge ne peut être utilisée que par les détenteurs du badge RFID correspondant.

Quels sont les avantages de la borne RFID ?

Le système RFID offre bien plus qu’une simple identification. En permettant l’identification de l’utilisateur, cette technologie peut également enregistrer automatiquement le paiement de la recharge sur le compte client, ce qui est particulièrement pratique pour les bornes publiques ou semi-privées. Généralement, ce sont les professionnels et les entités publiques qui optent pour l’installation d’un système RFID. De plus, grâce à une application dédiée, l’utilisateur peut se connecter à distance pour obtenir des informations en temps réel sur le niveau de charge de son véhicule, sa consommation, la puissance délivrée, etc.

Il existe donc une véritable interconnexion entre la borne de recharge et le badge RFID. Le lecteur de carte RFID permet également de conserver une traçabilité de l’utilisation des bornes. Par contre, ces technologies ont quelques inconvénients comme leur tarif relativement plus élevé. Les coûts des bornes peuvent facilement grimper jusqu’à 2000 voire 3000 euros selon les modèles, la qualité du matériel, la puissance et la marque. Le fonctionnement RFID est limité puisqu’il n’est pas compatible avec l’ensemble des lecteurs de puce. L’interopérabilité est en phase de développement, mais tous ne sont pas compatibles encore actuellement. Il devient parfois indispensable d’avoir plusieurs badges ou d’opter pour une carte multiréseaux, ce qui peut être contraignant.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire