Conseils & Bonnes Pratiques

Pourquoi faire appel à un électricien certifié IRVE pour installer une borne de recharge ?

Passer à la voiture électrique oblige l’automobiliste à changer certaines de ses habitudes.

Pour se faciliter la vie au quotidien et réaliser des économies, il est recommandé d’installer une borne de recharge à domicile. La mise en place d’un tel équipement est cependant strictement réglementée et parmi les exigences de la loi figure l’obligation de recourir à un installateur certifié IRVE.

Qu’est-ce que la certification IRVE ?

Depuis 2017, l’installation de toute infrastructure dédiée à la recharge d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable requiert une certification IRVE. Il s’agit d’une qualification délivrée par un organisme de normalisation comme l’AFNOR ou Qualifelec à un professionnel du domaine électrique ayant suivi une formation spécifique en matière d’infrastructure de recharge électrique. La certification IRVE signifie que le professionnel a réussi sa formation et la série d’évaluations par laquelle il a dû passer pour prouver ses acquis. La qualification signifie également qu’il est apte à exercer le métier d’installateur de borne de recharge. Toute installation réalisée par un électricien certifié est réputée conforme aux normes IRVE. Pour les installateurs, la possession d’une telle qualification est un gage de professionnalisme. Elle contribue en effet à sa crédibilité aux yeux de la clientèle et lui permet d’étendre son activité vers le marché prometteur des bornes de recharge.

Pourquoi engager un électricien certifié IRVE pour sa borne de recharge ?

Il est possible de faire le plein de la batterie de sa voiture électrique à domicile. Tel est l’avantage de cette forme de mobilité par rapport à la voiture classique. Si le conducteur le souhaite, il n’est pas obligé d’effectuer des détours par les stations de recharge sur ses trajets chaque semaine. Il suffit d’installer une borne de recharge domestique pour profiter d’une recharge rapide et sécurisée dans le confort de son logement. En plus d’être obligatoire, le recours à un électricien qualifié IRVE permet de bénéficier d’un équipement fiable et sécurisé. Lorsque la puissance de la borne fait plus de 3,7 kW, il est impératif d’engager un professionnel. Il s’assurera de vérifier la compatibilité de l’appareil à l’installation électrique existante pour éviter tous incidents électriques.

Une borne conforme aux normes réduit les risques de courts-circuits, de surcharge électrique pouvant dégrader le matériel et d’incendies. Si une borne non réglementaire provoque un incident, les assureurs seront en droit de refuser l’indemnisation des préjudices. L’usage d’une borne non conforme est considéré par les compagnies d’assurance comme une aggravation volontaire des risques. Par ailleurs, passer par un électricien qualifié est indispensable pour accéder aux aides de l’État.

Où trouver un professionnel certifié IRVE ?

Les professionnels IRVE sont aujourd’hui présents dans toutes les régions et tous les départements de France, prêts à répondre à la demande des consommateurs. En demandant une recommandation auprès d’une personne ayant déjà fait poser une wallbox chez elle, on peut facilement trouver un prestataire. Il suffit d’effectuer des recherches sur internet pour accélérer le mouvement. On peut y trouver des annuaires et des cartes interactives répertoriant les électriciens certifiés de tout le pays. Les particuliers vivant en pavillon se tourneront plutôt vers les sites AVERE France ou Qualifelec pour accéder à la liste des prestataires officiant près de chez eux. Le visiteur sera amené à décrire son projet et communiquer son adresse pour générer une liste des professionnels certifiés dans sa zone géographique, par spécialité. Les résidents des copropriétés et les professionnels peuvent réaliser la même démarche sur le site web du programme ADVENIR, afin de cibler directement les entreprises spécialisées dans ce type de mission.

Comment s’assurer qu’un professionnel est bien certifié ?

La qualification IRVE est une condition impérative à la conformité de sa borne de recharge aux normes. Le certificat de conformité délivré par le professionnel permettra au propriétaire de faire valoir ses garanties en cas de sinistre et de prétendre aux subventions publiques existantes. Avant d’engager un installateur, il faut vérifier sa qualification. Un installateur agréé est en mesure de présenter une attestation à son client. Cette attestation sera délivrée par l’un des organismes de certification accrédités, dont l’AFNOR et Qualifelec. La mention IRVE figurera également sur le devis rédigé par le professionnel et sur sa facture. Une certification IRVE a une durée de validité de 4 ans. Pour que la conformité de l’équipement ne soit pas remise en question, l’attestation du professionnel doit couvrir les dates de réalisation des travaux.

Sur quels critères choisir son installateur de borne de recharge ?

La certification est le critère de choix principal d’un installateur de bornes de recharge, mais ce n’est pas le seul. En effet, la possession de la mention IRVE ne suffit pas à garantir la qualité d’une offre de borne. L’important dans le cadre de ce type de projet est d’engager un professionnel compétent et de confiance. La compétence se mesure par la satisfaction des clients ayant déjà eu recours à l’entreprise. On consultera les avis clients laissés sur la page web de l’installateur ou sur les forums de discussion spécialisés. Il est également possible de demander au prestataire des références. Pour comparer plusieurs installateurs, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil offre l’occasion de mettre en parallèle plusieurs offres sur la base des tarifs, des équipements, des prestations incluses, des garanties et des services supplémentaires.

Combien coûte le service d’un installateur IRVE de borne de recharge professionnel ?

Dans le cadre de sa mission, l’installateur agréé sera amené à concevoir la solution de recharge la mieux adaptée à son client en se référant à ses besoins et ses contraintes. Après la signature de l’accord, il réalisera la mise en place de l’appareil de recharge et son raccordement électrique. Il peut intervenir après l’installation lors d’entretiens de routine et d’un dépannage. Le coût du service fait généralement l’objet d’une même facturation avec la fourniture de la borne et les consommables, mais en moyenne, la main-d’œuvre est comprise entre 600 et 700 euros. Pour alléger les dépenses, les clients ont droit à différentes sortes d’aides financières et d’avantages fiscaux accordées par l’État ou certaines collectivités. La mention IRVE permet d’être éligible à des subventions telles que la prime ADVENIR et le crédit d’impôt borne de recharge.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire