Conseils & Bonnes Pratiques

Top 5 des meilleurs conseils pour bien recharger sa voiture électrique !

La question de la recharge constitue une réelle préoccupation pour les conducteurs de véhicules électriques. Les usagers sont partagés entre l’envie d’accélérer le temps de recharge et celle de préserver la santé de la batterie. Il est possible de concilier les deux en suivant ces quelques conseils.

1 – Bien choisir sa solution de recharge

La première chose à faire pour recharger correctement un véhicule électrique est de choisir la solution de recharge adaptée. Les options de recharge à disposition des automobilistes sont nombreuses. Elles vont des prises de courant ordinaires à la borne de recharge rapide en passant par les bornes murales et les prises renforcées. Si les constructeurs automobiles conseillent la borne murale en courant alternatif (AC), c’est pour plusieurs bonnes raisons. Ce dispositif est particulièrement performant pour garantir un temps de charge court. La borne murale est sécurisée et elle permet de réaliser d’importantes économies sur le coût de la recharge. Par rapport à la borne rapide DC, également performante et sécurisée, la borne AC préserve la santé de la batterie en étant moins agressive. Au quotidien, la borne murale ou wallbox est à privilégier. La borne rapide sera réservée aux cas d’urgence et aux longs trajets sur l’autoroute.

2 – Surveiller son niveau de batterie

Comme pour un réservoir d’essence, il faut surveiller de près le niveau de charge de sa batterie. Quelle que soit l’autonomie de sa voiture, anticipez la prochaine recharge permet de s’éviter du stress inutile. Tout conducteur sera tenu de suivre la consommation énergétique de sa voiture par rapport à ses habitudes de conduite. L’idée est de ne pas descendre au-dessous du seuil défini par les constructeurs qui est généralement de 20%. Lorsque le niveau de la batterie s’en rapproche, le conducteur doit prévoir un arrêt recharge. C’est une manière de protéger la batterie d’une usure prématurée. Lorsque le niveau descend trop souvent en dessous du seuil minimal, cela provoque des dégâts irréversibles sur les cellules de la batterie. La capacité de stockage s’en trouve progressivement réduite. Respecter le niveau de charge minimal de 20% permet au conducteur de rechercher une solution de repli en cas de difficultés d’accès à la borne de recharge.

3 – Éviter les charges complètes

Il est normal de vouloir recharger la batterie de sa voiture électrique à 100%, surtout lorsque l’autonomie est faible. Cependant, ce n’est pas la meilleure solution pour optimiser l’autonomie. Une charge complète prend beaucoup de temps dans la mesure où la puissance de charge diminue automatiquement à partir de 80%. Il convient alors de s’arrêter à 80% et de repasser par une station de recharge au fur et à mesure. Une surcharge fréquente au-delà de 80% endommage les composants de la batterie qui aura pour effet de réduire sa durée de vie et sa capacité de stockage.
Pour préserver l’état de la batterie sur le long terme, le niveau de charge devra demeurer entre 20 et 80%. La plupart des véhicules électriques sont équipés de fonctionnalités pour aider le conducteur à respecter cette fenêtre de charge. À l’approche de 20%, certains modèles passent automatiquement à l’économie d’énergie. On a aussi la possibilité de programmer l’arrêt de la recharge à 80%.

4 – Débrancher le véhicule à la fin de la recharge

Il arrive que le conducteur ait besoin de l’intégralité de l’autonomie de sa voiture électrique. Dans ce cas, il sera obligé de remplir la batterie à 100%. Cette pratique est assez risquée, car elle endommage progressivement l’accumulateur. Pour limiter les dégâts, il est important de débrancher la voiture une fois la charge terminée. En outre, la batterie ne doit pas rester trop longtemps à 100%. Il faut immédiatement prendre la route à la fin de la charge. La charge complète n’est conseillée que si on a l’intention de partir tout de suite après la session. En revanche, si on compte rester à la maison pendant quelques jours sans se servir de la voiture, il est inutile de le laisser branché.

Il est nécessaire de surveiller le niveau de charge en hiver, car certains modèles effectuent des cycles de chauffages de la batterie. Laisser sa voiture branchée peut être intéressant dans ce cas.

5 – Éviter la chaleur extrême

La batterie de la voiture électrique ne fait pas bon ménage avec la forte chaleur. Une chaleur extrême aura pour effet de dégrader la chimie de l’accumulateur, d’où l’intérêt d’éviter toute situation pouvant réchauffer la batterie : stationnement en plein air en temps de canicule, usage trop fréquent de borne de recharge ultrarapide. Privilégiez la charge normale à accélérer durant la nuit, lorsque la température ambiante est plus clémente. Un garage ou un abri de type carport est conseillé afin de mettre le véhicule à l’abri.
Certains modèles de voiture électriques possèdent un système de refroidissement de la batterie permettant de préserver sa capacité de charge, même par période de forte chaleur. D’autres sont dotés d’un module de sécurité arrêtant automatiquement la session en cas de surchauffe.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire