Conseils & Bonnes Pratiques

Combien existe-t-il de superchargeurs Tesla installés en France ?

Actuellement, Tesla est le seul constructeur automobile à posséder son propre réseau de recharge dans plusieurs pays, dont la France.

Vendant de plus en plus de véhicules dans le pays, le constructeur développe constamment son réseau de superchargeurs pour mieux répondre aux besoins des automobilistes. Combien existe-t-il de bornes de recharge rapides Tesla dans l’hexagone ?

Combien y a-t-il de superchargeurs Tesla en France ?

En 2023, on compte plus de 45 000 superchargeurs Tesla installés dans le monde, faisant du réseau Tesla la plus grande infrastructure de recharge rapide pour les véhicules électriques. 11 000 de ces bornes sont réparties dans toute l’Europe auprès de 900 stations de recharge. En France, on bénéficie de plus de 1 850 points de recharge rapide Tesla qu’on retrouve auprès de plus de 145 stations. Pour suivre le développement de la mobilité électrique et de la vente de ses véhicules, la marque a annoncé vouloir agrandir progressivement ce réseau. L’idée est de rendre la recharge accessible aux utilisateurs dans la mesure où l’accès à la recharge est un des piliers de la transition énergétique. Les superchargeurs s’ouvrent de plus en plus aux autres marques de véhicules électriques.

Où trouver les superchargeurs Tesla ?

Les stations de recharge Tesla sont généralement implantées sur l’autoroute et autour du réseau autoroutier. Ce type d’infrastructure sert majoritairement pour les longs trajets. Pour le quotidien, le constructeur américain conseille l’usage d’une borne de recharge moins puissante et moins agressive pour la batterie du véhicule électrique. La charge rapide génère une trop forte chaleur difficile à supporter pour certains composants intégrés à l’accumulateur. Exposés régulièrement à une haute température, ces éléments sont rapidement endommagés et la batterie perd sa capacité de stockage. Il est relativement facile d’identifier les superchargeurs Tesla sur les routes. Une carte interactive retraçant toutes les bornes installées dans le monde est disponible sur le site web officiel de la firme californienne. Il suffit de saisir sa zone géographique et de lancer la recherche. Chaque nouvelle ouverture d’une station de recharge Tesla est relayée sur les réseaux sociaux.

Superchargeurs Tesla : ouverts à tous les véhicules

Dans l’optique d’une meilleure interopérabilité des bornes de recharge, Tesla a décidé d’ouvrir l’accès à ses superchargeurs aux véhicules d’autres marques à partir de 2022. Ce ne sont pas toutes les stations qui peuvent accueillir d’autres modèles de voitures électriques, cependant, on dénombre 70 stations compatibles avec d’autres véhicules en dehors des Tesla, soit plus de 1 130 superchargeurs. Une fois sur la carte interactive de la marque, on peut activer le filtre correspondant afin d’identifier rapidement les bornes ouvertes aux véhicules non Tesla. Ces bornes ont pour particularité de posséder un connecteur Combo CCS utilisé par la plupart des modèles du marché européen.

Quel temps de recharge sur un superchargeurs Tesla ?

Les superchargeurs Tesla font partie de la catégorie des bornes de recharge ultrarapides délivrant une puissance de plus de 50 kW. Les premières générations (V1 et V2) délivraient jusqu’à 150 kW de puissance répartie entre deux véhicules branchés. Pour recharger une Tesla Model S de 85 kWh, à 80% il fallait 40 minutes. La plupart des modèles implantés en France sont encore à 150 kW. Avec une puissance de charge de 150 kW, une batterie de 50 kWh se recharge en à peine 20 min à condition de supporter une telle intensité. Les modèles Tesla dotés d’une plus grande batterie feront le plein en moins d’une heure. Les modèles les plus récents implantés par la marque atteignent 250 kW, divisant par 2 le temps de recharge des véhicules compatibles.

Mais rares sont les modèles disposant d’une capacité de charge de 250 kW. En programmant correctement l’itinéraire, un arrêt recharge auprès d’une station Tesla ne devrait pas générer un gros contretemps. Mais, il faut souligner que la crête de puissance ne sera atteinte que pendant les premières minutes de la session. L’intensité redescend au fil de la charge et a tendance à ralentir significativement au-delà des 80%.

Combien coûte la recharge sur un superchargeur Tesla ?

Les stations de recharge Tesla pratiquent la facturation au kilowattheure et adaptent les tarifs suivant le prix de l’électricité. Actuellement, le kilowattheure est entre 35 et 40 centimes. Il existe cependant une différence entre les tarifs appliqués aux clients Tesla et non Tesla. Ces derniers paient légèrement plus cher le coût de la recharge. Le prix de la recharge est susceptible de varier selon les stations et les tranches horaires. Pour dissuader les usagers de recharger pendant la période de tension entre 16 et 20 h les stations appliquent la double tarification. Seules les anciennes versions des Tesla Model S et Model X vendus avant 2017 bénéficient de la recharge gratuite à vie sur un superchargeur.

Comment payer sa recharge ?

Pour accéder à la recharge auprès des superchargeurs Tesla, il n’est pas nécessaire de posséder une carte, un badge ou d’utiliser un moyen de paiement spécifique. Les conducteurs de Tesla utiliseront un compte relié à l’application mobile Tesla et au système du véhicule. Le moyen de paiement inscrit sur ce compte permettra au client de régler sa session. En cas d’occupation injustifiée, des frais supplémentaires sont appliqués et directement prélevés sur le moyen de paiement lié au compte. Pour les clients non Tesla, on peut télécharger l’application dédiée et ouvrir un compte pour bénéficier d’un superchargeur pour un paiement en ligne sécurisé. Il est également possible de payer sa recharge avec le Chargemap Pass.

Un modèle Tesla est-il admis sur une borne de recharge universelle ?

Dans l’idéal, un modèle Tesla devrait bénéficier d’une recharge auprès d’un superchargeur de la même marque. Les conducteurs de Tesla y profitent d’un avantage tarifaire non négligeable. Néanmoins, une voiture Tesla peut se brancher sur n’importe quels autres superchargeurs disponibles en France à condition que le câble de recharge soit compatible et que la borne peut lire la carte. Certains réseaux sont plus développés que celui de Tesla et il n’est pas rare de les croiser sur les aires d’autoroutes. En prenant un abonnement auprès de certains opérateurs, le conducteur fera chuter les tarifs d’un pourcentage non négligeable.

 

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire