Conseils & Bonnes Pratiques

Quelle est la meilleure carte des bornes de recharge en France ?

Pour faire le plein d’énergie de son véhicule électrique en dehors du domicile, il est impératif de disposer d’une carte de recharge permettant d’accéder aux bornes publiques.

Sur le marché, il est possible de trouver des cartes de recharge de constructeurs, des badges universels ou des pass limités à un réseau local.

Chargemap

ChargeMap Pass occupe une place incontournable dans le domaine de la recharge publique. Lancée en juin 2017, elle a débuté en tant que plateforme communautaire recensant et surveillant les bornes de recharge à travers le pays. En 2023, son application reste une référence pour planifier des trajets et choisir des points de recharge. La carte ChargeMap Pass a l’avantage d’être compatible avec un vaste réseau de stations. C’est pourquoi elle est considérée comme une carte universelle disponible même à l’étranger. En Europe, plus de 350 000 points de charge peuvent être utilisés avec ce pass. Ce dernier ne nécessite pas d’abonnement mensuel ou annuel. Il suffit de débourser 19,90 euros puis de payer l’usage des bornes. Cependant, ces frais d’utilisation sont élevés, ce qui pousse les électromobilistes à avoir une deuxième voire une troisième carte pour bénéficier de tarifs plus avantageux lorsque c’est possible.

Ionity Passeport

Né d’un partenariat entre plusieurs constructeurs automobiles à savoir BMW, Mercedes, VW, Hyundai et Ford, Ionity déploie un vaste réseau de bornes ultra-rapides le long des autoroutes. Cette solution est particulièrement avantageuse pour les conducteurs réguliers parcourant fréquemment les autoroutes et ayant besoin de recharges ultra-rapides. Bien que ces bornes soient ouvertes à tous grâce à un simple QR Code, Ionity propose son propre abonnement mensuel à 17,99 euros pour bénéficier d’une recharge rapide à 0,35 euro par kWh plutôt que 0,69 euro. Les membres du consortium offrent souvent à leurs clients des abonnements spécifiques pour accéder à des tarifs préférentiels.

Fulli

Depuis janvier 2023, la carte de recharge Fulli a pris la relève de la solution précédemment appelée KiwhiPass. Ce badge se décline en deux formules commerciales : une carte à 19 euros avec un coût de 0,70 euro par recharge ou un abonnement annuel de 24 euros avec des sessions de charge à 0,35 euro. Si Kiwhipass offrait une accessibilité à 43 000 points de charge, la carte Fulli s’étend désormais à 200 000 bornes.

Plugsurfing

L’opérateur Plugsurfing propose une carte d’adhésion à 9,95 euros, sujette ensuite à des frais de service atteignant 10%, en plus du coût de la session de charge. Initialement développé en Allemagne, le réseau de Plugsurfing permet de se connecter à plus de 400 000 bornes situées dans 30 pays européens. De nombreux constructeurs automobiles proposant également leur propre carte de recharge ont recours à cette solution. Volvo a établi un partenariat avec Plugsurfing pour offrir des tarifs avantageux à ses utilisateurs. Des commissions fixes sont appliquées pour les utilisations de bornes en dehors du réseau. À l’instar de l’application Chargemap, Plugsurfing offre la possibilité de planifier un itinéraire tout en intégrant les bornes de recharge disponibles le long du trajet. De plus, une estimation du coût total de la recharge est fournie.

Freshmile

Avec un accès à 200 000 points de charge à travers l’Europe, Freshmile est un acteur majeur de la recharge électrique fondé en 2010. Contrairement à d’autres, il propose son propre réseau de stations en France. Avec une carte et une station Freshmile, le coût d’une recharge variera selon la station et la borne spécifique. Le prix dépendra du temps de branchement en plus du nombre de kilowatts récupérés. Les tarifs sont abordables, mais uniquement sur les bornes Freshmile avec une carte Freshmile. En itinérance sur d’autres bornes, les coûts peuvent être plus élevés. Pour un coût d’achat de 4,99 euros, la carte peut s’avérer intéressante à posséder. Les bornes de la société se trouvent principalement au niveau des hôtels, des concessionnaires et des stations-service. Leurs bornes peuvent atteindre jusqu’à 150 kW avec la prise CCS.

Fastned

Fondé en 2012 aux Pays-Bas par Michiel Langezaal et Bart Lubbers, Fastned est un réseau de recharge compatible avec 50 cartes et dont les bornes sont situées sur des aires de repos aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, en Suisse et au Royaume-Uni. En France, Fastned a été choisi par le gestionnaire d’autoroutes APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) pour installer plusieurs stations de recharge. Bien que Fastned ne propose pas de cartes de recharge, les utilisateurs peuvent créer un compte et souscrire à un abonnement Gold Member pour bénéficier de tarifs préférentiels. La simplicité tarifaire du réseau Fastned se traduit par deux tarifs distincts : 0,59 euro par kWh pour les utilisateurs non abonnés, tandis que les abonnés bénéficient d’un tarif préférentiel de 0,45 euro par kWh. Pour accéder à ce tarif avantageux, il est nécessaire de souscrire à un abonnement mensuel de 11,99 euros.

Izivia

Izivia est une carte de recharge créée par EDF. Ce pass s’avère pratique pour les conducteurs résidant en agglomération, car la plupart des bornes Izivia se trouvent à Paris, Lyon, Nancy, Nantes, Bordeaux et dans leurs environs. Il est proposé aux particuliers à un tarif unique de 15 euros. En plus des bornes Izivia offrant des tarifs avantageux, la carte donne accès à 90 réseaux en itinérance permettant d’utiliser 130 000 bornes en France et en Europe.

Shell

Dans le domaine des compagnies pétrolières, Shell s’est engagé dans le secteur de la recharge électrique en France et en Europe en lançant sa propre carte de recharge. Cette carte universelle est compatible avec plus de 275 000 points de recharge et proposée gratuitement à l’achat, sans abonnement. Les frais d’utilisation constituent la seule source de financement pour Shell et sont fixés à 0,35 euro par charge. Le tarif est similaire à celui proposé par le pass Fulli requérant un abonnement mensuel.

TotalEnergies

Au même titre que Shell, Total propose une carte de recharge universelle avec un tarif fixé à 0,35 euro par kWh pour les points de charge du pétrolier. Mais beaucoup d’utilisateurs déplorent l’incompatibilité de la carte avec les bornes des autres opérateurs. Il est conseillé de l’utiliser uniquement pour les bornes de l’entreprise, lors des passages dans les stations Total.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire